Informations Sur Le Patient

Cette section du site s’adresse principalement aux hommes chez qui un cancer de la prostate localisé a été diagnostiqué, ainsi qu’à leur partenaire ou aux accompagnants. Un cancer de la prostate localisé signifie que le cancer se limite à la prostate.

Vous trouverez ici des informations sur la curiethérapie prostatique à bas débit de dose (LDR), a treatment you might choose if you have localised prostate cancer.

Nous espérons que ces pages vous aideront à curiethérapie prostatique à bas débit de dose (LDR), The information should also help you to discuss LDR brachytherapy as a possible treatment choice with your partner, general practitioner, specialist, or the prostate cancer treatment team at your hospital.

Qu’est-ce que la curiethérapie LDR?

La curiethérapie à bas débit de dose (LDR) est un type de radiothérapie interne qui émet des rayonnements à bas débit de dose à partir d’implants placés de manière permanente dans la prostate.

La curiethérapie est un type de radiothérapie, ou traitement par radiation. La radiothérapie utilise des rayons gamma ou des rayons X pour traiter le cancer. Le rayonnement utilisé est beaucoup plus fort que celui d'une radiographie ordinaire. Il existe deux types de curiethérapie : la curiethérapie à haut débit de dose (HDR) et la curiethérapie à bas débit de dose (LDR). La curiethérapie LDR est le type le plus couramment utilisé pour traiter le cancer de la prostate ; elle peut parfois être appelée « implantation de graines ».Cliquez ici

Nous espérons que ces pages vous aideront à en savoir plus sur la curiethérapie LDR. Cliquez ici pour en savoir plus sur la curiethérapie, notamment sur les cliniques, le processus de traitement, les effets secondaires possibles, le suivi et le processus de guérison.

Informations sur le traitement

La curiethérapie LDR utilise des graines radioactives liées en courtes rangées et les implante de façon permanente dans la prostate. Ces graines émettent de faibles niveaux de rayonnement pendant plusieurs semaines. Lorsque ce traitement par irradiation prend fin, les graines inoffensives demeurent en place de façon permanente. 

Principalement utilisée pour traiter le cancer de la prostate, la curiethérapie LDR ne nécessite qu'une seule intervention. L'intervention en tant que telle dure généralement environ une heure.

La curiethérapie offre une solution de traitement radiologique plus rapide et plus efficace pour certains patients. Selon le type et le stade du cancer, la curiethérapie peut être combinée à d’autres traitements, ce qui peut faire varier la durée du traitement. 

Accès à la curiethérapie LDR

Si vous pensez que la curiethérapie pourrait être le traitement qui vous conviendrait, veuillez contacter votre médecin généraliste local pour savoir où se trouve l’unité de curiethérapie la plus proche. Ils vous aideront ensuite, vous ou vos proches, à déterminer si la curiethérapie est effectivement une option envisageable dans votre cas particulier et, si c’est le cas, ils vous aideront à accéder au traitement dont vous avez besoin.

Rejoindre la conversation

Avez-vous reçu un diagnostic de cancer de la prostate ?

Nous apprécierions 5 minutes de votre temps pour répondre à notre questionnaire

Patient Information

This section of the website is primarily for men who have been diagnosed with localised prostate cancer, and their partners or the people who look after them. Localised prostate cancer means that the cancer has not spread outside the prostate gland.

Here, you will find information on low dose-rate (LDR) prostate brachytherapy, a treatment you might choose if you have localised prostate cancer.

We hope that these pages will provide you with a good level of information to help you find out if LDR brachytherapy is right for you. The information should also help you to discuss LDR brachytherapy as a possible treatment choice with your partner, general practitioner, specialist, or the prostate cancer treatment team at your hospital.

What is LDR brachytherapy?

Low dose-rate (LDR) brachytherapy is a type of internal radiation therapy that delivers radiation at a low dose-rate from implants placed permanently in the prostate.

Brachytherapy is a type of radiotherapy, or radiation treatment. Radiotherapy uses gamma- or x-rays to treat cancer. The radiation involved is much stronger than that used for an ordinary x-ray picture. There are two types of brachytherapy – high dose-rate (HDR) and low dose-rate (LDR). LDR brachytherapy is the type that is most commonly used to treat prostate cancer; it may sometimes be referred to as ‘seed implantation’.

We hope that these pages will provide you with a good level of information about LDR Brachytherapy. Click here to find out more about brachytherapy including; clinics, treatment process, possible side effects, aftercare and recovery process.

Treatment Information

LDR brachytherapy uses radioactive seeds bound together in short rows and permanently implants them into the prostate. These pellets emit low levels of radiation for several weeks. When this radiation treatment ends, the harmless seeds are left in place permanently. 

Primarily used to treat prostate cancer, LDR brachytherapy is a one-time procedure. The procedure itself generally takes about an hour.

Brachytherapy offers a quicker, more effective type of radiation treatment for some patients. Depending on the type and stage of cancer, brachytherapy may be combined with other treatments, which can vary treatment times. 

Access To LDR brachytherapy

If you think brachytherapy might be the right treatment for you, please get in touch with your local GP to find out the location of your nearest brachytherapy unit. They will then assist in helping you or your loved ones in finding out whether brachytherapy is, in fact, an option in your specific circumstances, and if so, assist you in accessing the treatment you need.

Join the conversation

Have you been diagnosed with prostate cancer?

We’d appreciate 5 minutes of your time to answer our questionnaire